Bienvenue à la crèche des Mélusine
Notre structure

A mi-chemin entre l’assistante maternelle et la crèche, la micro crèche accueille jusqu’à 11 enfants simultanément, offrant ainsi un accueil personnalisé respectant le rythme de chacun et les habitudes des familles .
Encadré par une équipe qualifiée, (3 animatrices petite enfance et une éducatrice de jeune enfant), chaque enfant découvre la collectivité en douceur tout en étant respecté dans son individualité.
Notre micro crèche dispose d'une belle salle de vie , d'un dortoir pour les bébés, d'un dortoir pour les moyens et grands et d'un joli jardin aménagé avec de la pelouse artificiel.
Nos valeurs
.
Le Respect
Vis-à-vis de l’enfant : l'enfant doit avant tout être perçu comme un individu, une personne à part entière avec des droits et libertés qui s'imposent à tous. Et parce que chaque enfant a un caractère, un rythme, une sensibilité qui lui est propre, le personnel accueillant doit veiller au respect des particularités individuelles dans l'accompagnement et à l'adaptation de l'enfant.
Vis-à-vis des parents et des familles : le parent joue un rôle important à la fois dans la vie de l’enfant que dans celle de la structure. Sa place doit donc être reconnue comme telle. L’équipe accueillante doit prendre en compte les habitudes familiales pour améliorer l’accueil et l’accompagnement de l’enfant et de sa famille. Ainsi par exemple, les parents seront toujours sollicités lors d'événements particuliers se déroulant dans la crèche (sortie, fêtes, repas festifs...). Mais le respect de la parentalité c’est aussi l’absence de jugement des pratiques éducatives familiales. Ce respect est nécessaire et permet de reconnaître la place de chacun tout en respectant l'intimité de chaque famille.
Vis-à-vis de l'équipe encadrante : En tant que parent, nous ne devons jamais perdre de vue qu'en face de nous se trouvent des hommes et des femmes à part entière qui ont choisi de consacrer leur vie au service de la petite enfance. Les respecter, respecter leur travail, c'est leur donner la possibilité de donner le meilleur d'eux-mêmes et de mettre en place les meilleures conditions d'accueil possibles pour les enfants et leurs familles.
La bienveillance
La bienveillance implique que nous témoignions un minium d'empathie, d'attention et de souci de bien-être, vis-à-vis des enfants et des familles que nous accueillons au quotidien, mais également vis-à-vis de l'ensemble de l'équipe encadrante.
L'autonomie
Le rôle de notre équipe de professionnelles est avant tout d'accompagner l'enfant dans l'acquisition de son autonomie. Cet accompagnement doit se faire à travers la mise en place d'activités qui offriront aux enfants des occasions privilégiées de développer leur habilité et d'acquérir des gestes autonomes.
La sécurité
La sécurité physique : elle consiste à proposer aux enfants un environnement adapté dans lequel ils peuvent évoluer sans se mettre en danger. Nous veillons au quotidien à ce que le matériel, les meubles et les jouets ne soient pas endommagés et ne présentent pas de danger immédiat pour l'enfant. Le ménage est fait quotidiennement et nous veillons à ce que les locaux soient toujours prêts, propres et bien sécurisés pour l'accueil optimal des enfants.
La sécurité affective : Il est bien connu que les enfants sont de vraies éponges émotionnelles car ils ont une facilité à « absorber » les émotions des personnes qui les entourent. Nous proposons donc à l'enfant un environnement psychologique stable et serein dans lequel il pourra s'épanouir. Le travail de collaboration que nous menons avec les parents ne peut que favoriser ce sentiment de confiance, au même titre que la verbalisation et l'attention constante portée à l'enfant.
La socialisation
La micro crèche est avant tout un lieu où l'enfant apprend à vivre en collectivité, à vivre des expériences nouvelles avec d'autres personnes adultes et enfants (grands, moyens, petits). Nous les amenons chaque jour à vivre selon des règles communes qu'ils doivent respecter (le partage, le respect de l'autre...). L'enfant est donc sollicité en permanence, habitué à la présence des autres, et il ne découvrira pas la collectivité brutalement le jour de son entrée en maternelle.